APC – Ateliers Pratiques Collaboratives

Les APC sont des ateliers bimensuels ouverts au public, animés et conçus par la Fabrique des Territoires Innovants.

Ceux-ci ont pour objectifs de fédérer un réseau de professionnels intéressés par les enjeux de collaboration et coopération dans les projets, par les nouvelles pratiques de management de projets et RH, et de se former collectivement.

APC#1 Empathie

Retour sur notre première édition des Ateliers de Pratiques Collaboratives ! Un beau moment de travail collectif sur le thème de l'empathie qui vous a permis de faire connaissance avec l'outil Persona que nous utilisons régulièrement lors de nos missions client.e.s. .
APC#2 Maturité Collaborative
Pour la deuxième édition des Ateliers de Pratiques Collaboratives, la FTI a accueilli une quinzaine de participant.e.s qui, à travers deux études de cas fictives mais basées sur notre expertise du terrain, ont pu découvrir et utiliser notre radar de la maturité collaborative destiné à évaluer les dispositions à la collaboration des équipes projets.
APC#3 Décision collective
Sur le thème de "Décider collectivement",formation courte sur l'histoire, les enjeux et controverses de la décision collective suivie d'une mise en pratique. Au programme : - Formation courte sur l’histoire, les enjeux et les controverses de la décision collective - Mise en pratique : mettez-vous à la place d’un ou une démocrate, et choisissez en groupe vos modalités d’action pour un projet d’un soir ! - Apéritif convivial avec toutes et tous

APC#4 Contrainte Créative

Bienvenue dans ce 4e Atelier de pratiques collaboratives : " Le pouvoir créatif de la contrainte - Le cas des tiers-lieux" La créativité est généralement définie comme « la capacité d’un individu ou d’un groupe à imaginer et mettre en œuvre quelque chose de nouveau ou de nouvelles solutions face à un problème ».

APC#5 Le Diagnostic Participatif

Dans cette nouvelle culture d’innovation, de transformation en temps réel, nous vous proposons cette fois de vous faire vivre une démarche participative de collecte d’informations terrain. Inspirée des outils d’investigation des ergonomes en milieux fermés et ceux des designers, ce dispositif s’approche petit à petit du quotidien des organisations.